Le Spinnaker

Étude de cas

Site vitrine interactif pour "Le Spinnaker", restaurant-brasserie français situé au port de Hyères, dans le Var.


Problématique 😅

Avant la création du site, le restaurant-brasserie "Le Spinnaker" faisait face à des défis en matière de visibilité en ligne. Le besoin de refléter l'identité authentique du restaurant tout en offrant des fonctionnalités innovantes pour attirer et fidéliser la clientèle était primordial. C'est suite à cette réflexion que le restaurant nous a fait confiance pour la réalisation de son site internet.

Exigences 🦾

Le restaurateur avait des exigences spécifiques pour se démarquer dans le monde numérique :

  1. Menu du restaurant accessible en ligne 📜 : Offrir aux clients la possibilité de découvrir le menu du restaurant directement depuis la page d'accueil du site, afin de mettre en avant les délices proposés par la maison

  2. Histoire & spécialités 📖 : Créer une section dédiée pour partager l'histoire du restaurant, ses valeurs, et mettre en lumière ses spécialités culinaires uniques.

  3. Section Actualités 📰 : Une plateforme de blog intuitive pour partager les actualités du restaurant en temps réel, avec un panneau d'administration permettant au restaurateur de publier ses propres articles.

Solution 💡

>> Visiter le site <<

Résumé ⚡️

Nous avons conçu et déployé un site vitrine interactif mettant l'accent sur l'expérience utilisateur et des fonctionnalités innovantes. Le but était de démarquer le site des autres sites vitrine de restaurant en proposant des idées peu communes et des interactions amusantes pour les visiteurs.

Fonction principale ⚙️

La page d'accueil permet en un clin d'œil d'accéder au menu du restaurant et de connaître la procédure de réservation.

Notre force de proposition auprès du restaurateur a permis d'innover en créant un indicateur d'ouverture/fermeture intégré à la page d'accueil et au menu du site, permettant aux visiteurs de savoir instantanément si le restaurant est prêt à les accueillir.

Fonctionnalités ✨

Actualités en Direct 📢

La section "Actualités" fonctionne comme un blog permettant au restaurateur de partager les dernières nouvelles, promotions et événements du restaurant. L'interface admin intuitive garantit une mise à jour rapide et autonome.

Système de Carte Cadeau 🎁

Dernière innovation en date sur le site (nous assurons le suivi et l'évolution de tous les projets dont nous avons la charge, comme c'est le cas depuis 4 ans pour ce restaurateur), une section dédiée permettant aux clients d'acheter des cartes cadeaux en ligne.


Le système gère la prise d'infos de la carte (acheteur, destinataire, montant, validité...) mais aussi le paiement de cette dernière (processus entièrement digitalisé), sa génération, l'envoi de la carte par e-mail au bénéficiaire et bien sur son utilisation via un système de QR-Code permettant au restaurateur d'authentifier la carte.


Du côté du restaurateur, une interface admin permet de gérer les cartes existantes, d'en créer de nouvelles et de révoquer celles qui ne sont plus valides :

Partenaires 🤝

Fidèle à notre ADN, nous ne nous sommes pas contentés d'écrire du code. Nous avons pris en charge toute la chaîne de conception, et nous avons délégué les parties qui ne rentrent pas dans notre domaine d'expertise ou qui nécessitent des normes légales et de sécurité qui sortent de notre sphère de compétence :

  • L'hébergement du logiciel a été délégué à notre partenaire historique, PulseHeberg. Nous avons ici fait le choix d'une une offre publique d'hébergement mutualisé.
  • Le paiement en ligne des cartes cadeau a été confié à Stripe, leader incontesté du marché.
  • L'envoi d'informations essentielles par e-mail aux clients est assuré par MailJet, une solution tout-en-un permettant de ne pas dépenser inutilement de l'énergie dans la gestion de la délivrabilité des e-mails, qu'ils soient transactionnels ou promotionnels

Impacts et Résultats 📊

1️⃣ Visibilité En Ligne

Le site a considérablement amélioré la visibilité en ligne du restaurant notamment grâce au référencement naturel, attirant ainsi de nouveaux clients et fidélisant la clientèle existante. Il est notamment désormais possible de trouver le restaurant de notre client en cherchant sa localisation sur google ou même en spécifiant certaines de ses spécialités comme les moules frites :

2️⃣ Proximité Client

L'indicateur d'ouverture/fermeture, les actualités et la possibilité d'offrir des repas ont créé une proximité directe avec les clients, renforçant la connexion émotionnelle et l'attachement envers le restaurant.

3️⃣ Revenus supplémentaires

Le système de carte cadeau a stimulé les ventes en permettant aux clients d'offrir des repas de manière innovante, tout en assurant au restaurateur une source de revenus supplémentaire crédible et quantifiable, même hors saison.

Conclusion ✅

La solution sur-mesure pour "Le Spinnaker" a réussi à combiner l'authenticité du restaurant avec des fonctionnalités innovantes. Le site offre une expérience utilisateur immersive, renforce la présence en ligne du restaurant et maximise l'engagement client.

Cette approche positionne le site comme un outil stratégique pour la croissance et la promotion continue du restaurant, même lorsque la saison estivale se termine.

Le choix du sur-mesure a notamment rendu possible l'ajout à postériori du système de cartes cadeaux ainsi que son intégration transparente dans le parcours admin du site.


140+

Projets terminés

30+

Clients satisfaits

15+

Années d'expérience

Ce qu'en disent nos clients

Voir tous les avis
“Excellent”

Excellent développeur, très vif, comprend vite les besoins spécifiques du client. La collaboration s'est très bien passée, il a également résolu des problèmes non prévus au départ. Je referai appel à lui pour la suite.

Sergio
CTO
“Disponible”

Très satisfaisant, il à su être disponible, professionnel et force de propositions. Il sait faire preuve d'initiatives pour trouver les meilleures solutions. Je recommande vivement. Je referais appel à lui. Merci Peter.

Pierre
Lead Tech
“Au top”

Peter est au top, je recommande. Travailler avec lui depuis plus de trois ans est un réel plaisir. Son professionnalisme et son enthousiasme rendent chaque projet agréable. Merci pour cette expérience positive !

Loïc
Dirigeant
Sous quel délai pourrez-vous développer mon logiciel ?

Le temps de développement d'un logiciel sur-mesure dépend de la complexité et des fonctionnalités requises. Nous effectuons une analyse approfondie pour estimer le délai, mais généralement, cela varie de quelques semaines à plusieurs mois.

Mon site sera-t-il protégé contre les cyberattaques ?

La sécurité est notre priorité. Nous mettons en œuvre des protocoles de sécurité avancés, des audits réguliers, et nous suivons les meilleures pratiques de l'industrie pour garantir la protection de votre site contre les cyberattaques.

Y a-t-il accompagnement une fois mon logiciel terminé ?

Absolument ! Notre service ne se termine pas à la livraison du produit. Nous offrons un service après-vente complet, y compris la maintenance régulière, les mises à jour de sécurité et un support technique continu pour répondre à vos besoins en évolution.

Mon logiciel fonctionnera-t-il sur mon smartphone ?

Oui, nous développons des solutions sur-mesure en gardant à l'esprit la compatibilité multiplateforme. Votre logiciel métier sera optimisé pour fonctionner sur divers appareils, y compris les smartphones, garantissant ainsi une accessibilité maximale partout dans le monde.